La dernière lettre de Santé-Nature-Innovation est extraordinaire. Jean-Marc Dupuis prend vraiment les gens pour des idiots. Voilà ce qu'il écrit:

"Depuis ce matin, notre téléphone n’arrête pas de sonner. Nos boites de messagerie débordent. Malgré l’expiration du délai, vous êtes encore très nombreux à me demander la nouvelle édition du docteur Hertoghe « Retrouver un ventre plat et ferme, et mieux faire fonctionner vos intestins ». 
Exceptionnellement, j’ai donc décidé de prolonger le délai pour souscrire un abonnement d’essai à La Lettre du Dr Thierry Hertoghe et recevoir votre exemplaire de sa lettre « Retrouver un ventre plat et ferme, et mieux faire fonctionner vos intestins ». 
Que pensez-vous de ce discours? Le trouvez-vous sérieux et réaliste? 
Jean-Marc Dupuis continue:
Sauf chez la femme enceinte bien sûr, un ventre qui se met à grossir, ou même à pendre, est un signe de problèmes de peau, de muscles (abdominaux) mais bien plus encore des organes à l'intérieur. Je rappelle que le ventre contient de nombreux organes vitaux : le pancréas, l'intestin, le foie, l'estomac, entre autres.Si votre ventre grossit, c'est toujours parce qu'il se passe quelque chose de bizarre et d'inquiétant à l'intérieur.
C'est un peu gênant de lire que le foie l'estomac et le pancréas se trouvent dans le ventre. L'estomac et le pancréas se trouvent au niveau de l'épigastre au dessus de la taille et encore le pancréas qui a une direction antéro-postérieure a la queue en position rétropéritonéale. Le foie se trouve sous les côtes à droite et n'est pas palpable mais percutable. Au niveau du "ventre" dont parle Monsieur Dupuis se trouvent l'intestin grèle, le gros intestin avec à droite,l'appendice au milieu d'une ligne joignant l'épine iliaque antéro-supérieure droite au nombril (Point de Mac Burney), les ovaires, la vessie les uretères, la rate, l'aorte et ses collatérales.
Si vous avez un "gros ventre" ou un réel gros ventre qui vous pose des problèmes, qui vous incommode, qui vous insupporte, allez consulter votre médecin afin de faire un diagnostic. Lui, connaît les organes qui se trouvent dans le ventre. Il sait vous examiner car il sait palper un ventre. Il peut même palper vos reins, percuter votre rate, ausculter l'aorte et les artères iliaques. Il vous rassurera et fera le diagnostic de votre "gros ventre". Monsieur Jean-Marc Dupuis qui critique aisément et prétend tout connaître ne sait pas examiner un ventre.
Le docteur Herthoghe quant à lui est à la tête d'une véritable machine à produire de faramineux bénéfices et prétend avoir trouvé la ou les solutions à l'obésité et à la vieillesse. Tous ceux qui gravitent dans sa nébuleuse ont le même souci: Remplir leur portefeuille et jouer avec la crédulité des gens. Ensuite vous avez "l'offre exceptionnelle" d'abonnement à la lettre du fameux Dr Hertoghe. 40% de réduction la première année soit 34 euros au lieu de 59 (disons 60...) avec une "double garantie": satisfait ou remboursé" sans aucun frais (ce serait le comble!) ou sur simple appel à Santé-Nature-Innovation (téléphone?). Vous pouvez payer par CB, chèque ou prélèvement SEPA. Quoiqu'il en soit, l'abonnement est automatiquement reconduit (ben voyons...). Le service courrier est à Puteaux mais la société éditrice est à Fribourg en Suisse... bien entendu.
Tout cela se passe de commentaires.
Réfléchissez, évitez les marchands d'illusions et écrivez plutôt au Dr JO, ses conseils sont gratuits et il n'a rien à vendre.

Bonne journée,

Dr JO