J'ai déjà écrit un article sur la lettre "Santé-Nature-Innovation". Comme beaucoup de personnes, je reçois cette lettre qui se veut "éclairée" quant aux conseils qu'elle prodigue aux gens en matières de santé. Mais chaque fois que je l'ouvre je me sens mal à l'aise, presque agressé. Suis-je le seul? Je ne sais pas. Jean-Marc Dupuis qui est censé écrire cette lettre me semble être une nébuleuse. Qui est-ce? 
La lettre "gratuite" de Santé-Nature-Innovation se termine ou commence par une injonction d'abonnement à Alternatif Bien-ëtre dans le style: "Si vous n'êtes pas abonné à Alternatif Bien Être c'est le moment"!  Ce n'est pas SNI mais Syndicat National Indispensable; indispensable à votre santé bien entendu.

Dans la dernière lettre reçue ce matin Santé-Nature-Innovation dit:
1. "Guérissez en regardant un film".     Guérir de quoi? Suis-je malade?
    "Gagnez en énergie".                        Ah! Bon, je manque d'énergie?
    "Soulagez l'anxiété, l'insomnie, les troubles neurologiques". Ah! Bon  ai-je ou vais-je avoir tout ça? MAIS Mr Dupuis me rassure: Je vais guérir de tous ces maux affreux en regardant un film "confortablement installé dans un fauteuil". Pas sur une chaise mais dans un fauteuil.
Merci Santé Nature-Innovation.
2." La fin des régimes ratés"  Combien de "régimes ratés" avez-vous fait? Si vous "découvrez le nutriment essentiel à votre métabolisme vous allez retrouver votre "poids santé". N'oubliez surtout pas de vous lever de votre fauteuil où vous êtes atchoulé depuis tout à l'heure.
3. Chocolat et le rôle des flavonoïdes du cacao dans la longévité. Certes! C'est la bouteille à l'encre le chocolat mais il existe une différence majeure entre un chocolat de chez Bernachon et un chocolat de chez Nestlé. Quel type de chocolat mangeait Jeanne Calment, qui d'après Santé-Nature-Innovation serait morte âgée car elle consommait du chocolat. C'est n'importe quoi!
La mère de ma femme est décédée à 103 ans et elle buvait un litre de limonade par jour. A quand l'apologie de la limonade sur la prochaine lettre de Santé-Nature-Innovation? 
4. "Scientifiquement les amandes ne font pas grossir"    Jean-Marc Dupuis écrit cette phrase comme une évidence. Qui a dit que les amandes faisaient grossir? C'est la première fois que je lis une telle inepsie.
5. La mélatonine est aussi efficace que la morphine... Sans commentaires, je n'ai pas lu l'article. J'espère qu'il est scientifiquement convaincant.
6. Le Shiitaké guérit l'infection par les papillomavirus... Sans commentaires, je n'ai pas lu l'article. J'espère qu'il est scientifiquement convaincant.
7. La vit D (à la mode et mise à toutes les sauces.
8. Attention vous êtes malade du coeur (quelle maladie?)  ne prenez pas d'amoxicilline ou de ciprofloxacine sinon vous risquez de vous retrouver ad patres (à moins que vous ne vouliez vous suicider...)
9." Les étiquettes pour les nuls" Evitez une seule molécule présente un peu partout et vous éviterez le cancer du foie. Sans commentaires, mais il ne faut pas trop abuser de la crédulité des gens...

10. "Et de nombreuses informations déterminantes". Tiens! Déterminantes de quoi? Vous le saurez si vous "Cliquez ici et réservez sans attendre votre numéro (d'Alternatif Bien-Être) et son plein de bonnes nouvelles. Après dimanche minuit, il sera trop tard".
Ce qui est déterminant c'est le harcèlement permanent que représentent les lettres de Santé-Nature-Innovation à inciter les lecteurs à s'abonner à Alternatif Bien-ëtre, "votre numéro", et si vous ne le faites pas, attention! Après dimanche minuit il sera trop tard. Est-ce une menace? Je n'irai pas jusque là mais cela devient indécent et ne donne absolument pas envie de s'abonner à cette feuille de chou. 

 Bonne journée

Dr JO